top of page

Les précautions à prendre face à l’entrainement lors d’un surpoids

  • Yasmine Méziane S.M & Sacha Marandola
  • 28 nov. 2015
  • 2 min de lecture

L’obésité est un problème montant avec les années, le taux d’obésité augmente de plus en plus. Aux États-Unis, la lutte contre l’obésité est classée comme cause national. Il est donc important de bien comprendre comment il est possible de lutter contre l’obésité.



L’obésité est un emmagasinement de cellule graisseuse, causé par une surconsommation de calorie journalière, c’est-à-dire que la consommation calorique nutritionnelle est supérieure à la dépense calorique énergétique dans la journée. Une livre de gras est constituée de 4 082 calories alors une simple surconsommation de 250 calories par jour sur une période de un an peut provoquer un surplus de 22.29 livres de gras à la fin de l'année. Sur une courte période de temps, l’effet est peu observable, par contre, lorsqu’on regarde sur une période un peu plus longue, il est possible d’observer une grande augmentation qui amène parfois à l’obésité. Ce petit calcul est simplement fait pour démontrer l’impact d’une seule collation de 250 calories en surplus dans une journée à long terme.




Alors, en tant que Kinésiologue, il est important de faire comprendre aux gens qu’il est très facile de prendre du poids sans pour autant sans rendre compte. Heureusement, tout poids gagné peut être perdu, il faut seulement augmenter le niveau de la dépense énergétique au-dessus de la consommation nutritionnelle. Pour ce faire, l’entrainement est un des meilleurs moyens. Les personnes obèses ont souvent des problèmes tels que le diabète de type 2, l’hypertension, des problèmes coronariens et autres. Ces problèmes sont souvent considérés comme des facteurs de risque face à l’entrainement. Il est donc important d’évaluer la condition physique de ces personnes, de s’informer sur leur historique médical et ainsi que sur l’historique familial.


Évidemment, il est important de faire remplir un QAAP à ces personnes et de s’informer sur leur médication s’il y a lieu. Il est même possible de communiquer avec les pharmaciens afin de s’informer sur les effets d’un médicament. Dans le cas où la personne est atteinte de plusieurs problèmes causés par son obésité, il est fort probable qu’elle soit suivie par un médecin, il est donc possible de communiquer avec son médecin afin d’avoir son autorisation pour débuter un programme d’entrainement physique. De cette manière, il sera sécuritaire d’entreprendre un programme d’entrainement avec ces personnes.


Références

Photo1: http://www.robkingfitness.com/new_uploads/2014/02/6CC35D5A07AA32D7397DA3A43BD8_h296_w526_m2_bblack_q99_p99_cRCjedpha.jpg

http://www.orthopale.org/ACT-obesite-et-arthrose.pdf

http://www.atlantico.fr/decryptage/combien-calories-faut-bruler-pour-perdre-kilo-reginal-allouche-1945608.html

http://www.lediet.fr/site_clinique_article_lediet.htmlcas1=adm_dico_contenu&cas2=49&cas3=2&cas4=adm_dico_rubrique&cas5=8


 
 
 

Commentaires


 LE Savez vous : 

 

Saviez vous qu'il est possible d'organiser soit même une activité bénéfice pour la population atteinte de diabète?

 

Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site de diabète Québec et de remplir un formulaire de participation

 

http://www.diabete.qc.ca/fr/diabete-quebec/dons/organiser-une-activite

 

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 

© 2015 by The Obesity Problem created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page