Le diabète de type 2
- Yasmine Méziane S.M & Sacha Marandola
- 12 oct. 2015
- 2 min de lecture
Contrairement à ce que l’on pourrais croire, il existe plusieurs types de diabète autre que le type 1 et le type 2. Celui que nous allons abordé est celui de type 2, celui ci est le plus fréquent, soit 90% des cas de diabète.

Ce type de diabète peut être causé par deux facteurs soit la résistance à l’insuline, c’est-à-dire, que l’excès de poids qui s’accumule dans les organes situé au niveau de l’abdomen créer une insensibilité à l’insuline, ou par la production insuffisante du pancréas à produire de l’insuline.
La mauvaise gestion du glucose dans le corps due aux facteurs ci haut, créer dans les deux cas une augmentation du sucre dans le corps, soit de la glycémie.

Les principaux facteurs de risques du diabète de type 2 [1]
· La neuropathie
· Problèmes visuels
· Les maladies cardiovasculaires
· L’apnée du sommeil
· La capsulite
· Les dysfonctions érectiles
· Les infections à levure
· Les infections urinaires
· La parodontite
· L’hypertension
· La néphropatie
· La dialyse rénale
· Le pied diabétique
Les bienfaits de l’activité physique [2] :
Il est avant tout important de préciser que l’activité physique est un facteur important pour la santé et la prévenance de maladie pour tous. Lorsqu’une personne est diabétique, le rôle de l’activité physique est primordiale afin de favoriser plusieurs facteurs dont :
L’activité physique permet tout d’abord d’acquérir une meilleure forme physique et par le fait même une sensation de bien être. Lorsqu’une personne souffre d’obésité, qui dit meilleure forme physique dit perte poids. La perte de poids permet de diminuer le tissus adipeux, en diminuant ceux-ci, il y auras une moins grande libération d’acide gras libre ce qui permet au système de prioriser le glucose comme source d’énergie, ce qui permet d’abaisser le taux de glucose dans le sang, donc la glycémie. L’activité physique permet de diminuer la tension artérielle qui par le fait même créer une diminution des risques de maladies cardiovasculaires.
En somme, l’activité physique n’est que bénéfique pour les personnes souffrant de diabète de type 2 puisqu’elle permet de réduire les facteurs de risques de la maladie et ces complications.
Références
Photo 1: http://www.lemauricien.com/article/maladies-cardio-vasculaires-debut-la-prochaine-phase-du-mauritius-diabetes-type-2-project
Photo 2 : http://qsota.com/diabetes-mellitus-type-2/
[1] http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/complications
[2] http://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/activite-physique/bienfaits/les-benefices-de-lactivite-physique
Commentaires